Delphine Machon Colin au Québec

C'est avec beaucoup d'émotion et de plaisir que je vous présente mon premier livre. "Colin au Québec" est un roman pour enfants, accessible dès 8/9 ans. Les plus grands y trouveront aussi leur compte grâce aux jeux de mots et aux aventures rocambolesques des personnages, tous attachants.

 

Si toi, lecteur, tu y trouves quelques clins d’œil aux « Histoires du Petit Nicolas », dis-toi que c’est voulu : les enfants restent des enfants… Ici ou ailleurs…

Bonne lecture !

COLIN AU QUEBEC
Auteure : Delphine Machon
Illustratrice : Chloé Baillargeon
Auto-édition
Date de publication : Novembre 2019
104 pages
ISBN : 978-2-9570368-0-6

Pourquoi en France on porte des culottes et au Québec des bobettes ? Pourquoi un cartable ne représente pas le même objet dans les deux pays ?


Colin, français, a déménagé au Québec. Il apprend que parfois les mots se mêlent et se confondent, ce qui déclenche de beaux cafouillages avec ses nouveaux amis. Il découvre aussi que certains clichés sont faux (non, on ne voit pas des caribous à tous les coins de rue) et d’autres malheureusement vrais (oui, en hiver, il fait TRÈS « frette »).


Après un an au Québec, Colin et ses amis ont appris à se comprendre et chacun reçoit un peu d’ailleurs dans le cœur. 

NOUVEAU : 

Livre disponible à la biblairie GGC de Sherbrooke 

Livre disponible en livraison au Canada, via leslibraires.ca 

logo_leslibraires.png

Librairies partenaires à Sherbrooke:

 

Attention, petit bijou ! C'est incontestablement mon deuxième coup de cœur de l'année en littérature de jeunesse (...). Lisez-le, offrez-le à votre enfant, à vos petits-enfants, vous êtes assurés de faire mouche ! Un roman très drôle, généreux, humain sur l'acculturation. Colin est un petit garçon français parti vivre avec sa famille au "pays des caribous". le lecteur suit avec jubilation et tendresse les premiers pas de Colin en terre inconnue et découvre avec lui un pays où le cœur des habitants est aussi vaste que ses contrées.  (...)Colin au Québec mérite d'être lu, offert, étudié à l'école primaire pour apprendre à ouvrir le cœur, à développer la curiosité des autres et à s'enrichir avec humilité des autres cultures et des variations géographiques de notre langue.

On en parle...

© 2019 Delphine Machon (Potemski)
Crédit photographique : Denis Machon